Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
15 août 2010

Pitons cirques et remparts


"L'ensemble des pitons, cirques et remparts

créent un paysage spectaculaire

et contribuent significativement à la conservation

de la biodiversité terrestre"

IMG_5915_3 

Depuis le 1er août une partie de ma belle île

inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Une fierté bien sûr, mais...


IMG_5860_2

Les habitants de nos inaccessibles contrées

conserveront-ils leur tranquillité ?


IMG_5823_2


Nos vaches pourront-elles encore brouter

l'herbe délicieuse comme elles en ont envie,

où elles la préfèrent ?...

IMG_5755_2


En attendant d'avoir les réponses à ces questions,

je vous emmène faire une balade 

en montagne...

 

"Du seuil de mon Eden, poétique domaine,
Que ne puis-je, appelant toute la race humaine,
Dire à l’homme, à l’enfant, aux sages, aux rêveurs :
« Cueillez à pleines mains mes strophes et mes fleurs !
Dans mes vastes jardins aux suaves délices
Entrez ! c’est pour vous tous que s’ouvrent mes calices."


IMG_6013_3

 

Et pour les amateurs de poésie,

quelques vers  de

Monsieur Auguste Lacaussade

poète réunionnais

(1815-1897) 

 

volcan_031_2

 

"Torrent, gouffre, océan, tempête,

Emportez-moi dans vos terreurs,
Car j’aime à sentir sur ma tête
Passer le vent de vos fureurs !
J’aime à contempler vos abîmes,
A mesurer vos hautes cimes,
A suivre vos houles sublimes,
A me remplir de votre effroi !
Au vent, à l’éclair, à la flamme
Je veux, je veux mêler mon âme !
Mon âme en tes grandeurs t’acclame,
O nature ! et grandit en moi."

 

volcan_2_171_2

 

Pour ce sommet sans chevelure,
Pour ce front haut et sans cimier
Point de panache de verdure,
Jamais de gracieux palmier.
Mais qu’importe, ô piton sublime !
Tes pieds dépassent toute cime ;
De l’éther emplissant l’abîme,
Ton ombre au loin couvre les mers !
Ta masse résiste aux orages,
Et des monts à qui tu surnages,
Nul ne porte au sein des nuages
Plus haut la tête dans les airs !


Salazie_470_2

 

Alors comme aujourd’hui de tes rochers arides
Tu versas dans nos bois la nappe aux eaux limpides ;
Et défiant toujours le vent dévastateur,
Et drapant tes flancs nus du manteau des nuages,
Adamastor des monts et trônant sur les âges,
Tu levas dans les cieux ton front dominateur.


Salazie_453_2 

 

Ah ! devant ton profil austère
Combien de siècles ont passé !
Sur ton granit que rien n’altère
Le pas du temps s’est effacé.
Que de jours de calme et d’orage,
Et de trombe et d’ardent mirage,
Et de tourmente et de naufrage,
Pour ton œil séculaire ont lui !
Tempête, ombre, aquilon, lumière,
Tout rentra dans la nuit première ;
Mais toi, dans ta stature altière,

Tu fus alors comme aujourd’hui.

 

Salazie_426 

 

O colosses de la nature,

Pics d’inaccessible hauteur,
Dont l’inébranlable structure
Brave l’ouragan destructeur !
Blocs altiers, masse indéfinie,
Gouffres, chaos, désharmonie,
Que la main d’un fatal génie
Sema dans ces lieux écartés ;
Gerbes d’éclairs, sombres nuages,
Nids fulgurants d’où les orages
S’élancent en éclats sauvages

Au sein des monts épouvantés


 ;Salazie_422_2

Extraits :

"Le pic du Salaze"

"Le Piton des Neiges"

"A la nature"

22972386_p

Ces photos, bien sûr, 

ne datent pas de ce mois de juillet !...

quelsaletemps

Je vous souhaite un doux 15 août !

48882023

A bientôt !

grenouilles


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
la montagne comme ça, j'y passerais bien mon temps! c'est trop beau!! gros bisous. cathy
Répondre
O
Je ne sais sur quel billet laisser mon commentaire tant ils sont tous beaux<br /> J'adore ton monde ...
Répondre
M
bise et bonne soirée ... miangaly
Répondre
1
quelle merveille! J'avais effectivement entendu qu'elle est passé patrimoine mondial et avec ces photos on ne peut qu'approuver.Bisous
Répondre
C
Je crois que "côté brumes" tu n'es pas en reste sur ton île !! Certaines de tes images le prouvent !!<br /> J'espère qu'il pleut moins chez toi et que cette semaine n'est pas trop trop fatigante !!<br /> Plein de bisous Catherine !!
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité