Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
5 novembre 2010

Dipavali

 

L'année dernière je vous en parlais ici,

et c'est à nouveau la fête de la lumière

pour nos amis tamouls.

Le temps passe si vite !

Je tâcherai d'aller y faire un tour

mais en attendant, je vous dépose

quelques clichés pris il y a un an...

IMG_0023

 

Le "Bharata Natyam"


IMG_8853

 

Autrefois dansé 

par les "dévadasis"

pour le plaisir des dieux,

 

IMG_8837

 

le Bharata Natyam

a depuis fort longtemps disparu

des temples

et accédé à la scène.

 

IMG_8850

 

Ces danseuses, attachées au temple,

le plus souvent héréditairement,

étaient dédiées dès l'enfance aux dieux

dont elles étaient considérées comme les épouses.

 

IMG_8854


 

L'offrande de danses faisait jadis partie

du culte quotidien et était l'acte de dévotion

le plus important,

 

IMG_8856

 

 

 car, disent les livres sacrés,

"nulle prière, nulle offrande n'est aussi agréable aux dieux". 


 

 

IMG_8863

 

C'est une danse de soliste,

et sa technique, très difficile,

demande de longues années d'apprentissage.

 

IMG_8858

 

Elle met en jeu chaque muscle du corps,

y compris ceux du visage, car l'art de "l'abhinaya",

expression des émotions et des sentiments,

est essentiel dans tous les styles de danse en Inde.



IMG_8859


Extrêmement gracieuses,


IMG_8869


somptueusement costumées


IMG_8857


Ces danseuses,

évoluant au rythme d'une musique envoûtante, 


IMG_8874


me tiennent à chaque fois

sous le même enchantement !...


IMG_8872

_toiles

Bonne journée !
8a142c484c
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe !! cette année je n'ai pas pu y aller la maison était pleine !! Je suis au lit ... j'ai attrapé une bronchite carabinée et je fais une allergie aux medicaments c'est bien ma veine !! Allez le weekend approche maman va ariver hhihi !! bisous ma puce
Répondre
K
Une fête pleine de couleurs et de vie et des visages qui respirent la beauté et la grace. <br /> Bon après midi
Répondre
J
Un an ! Déjà ! C'est vrai, cette année est passée très vite !<br /> A bientôt,<br /> Joséphine.
Répondre
L
P'tit bisou kaska, si tu veux jouer de la souris, repasse chez moi...si tu veux....bisou, et bonne journée...
Répondre
C
je passe juste te faire un petit bisou du dimanche, ici 2 jours de très beau temps, mais c'est déjà fini...<br /> bisous
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité