Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
8 octobre 2011

Un trou de verdure...

 

C'était il y a quelques mois,

l'été déjà bien avancé

nous offrait ce jour-là

un ciel gris-blanc,  

IMG_3997

 

et une ardeur... féroce ! 

Mais cette balade, nous avons envie de la faire

depuis quelques temps déjà

et puis nous savons bien

que le ciel se contentera de menaces...

 

IMG_3981_2

 

Une note fraîche,

un doux murmure...

 

DSC01363

 

c'est le canal que côtoie le sentier

 

DSC01368_2

 

jusqu'à s'y confondre parfois...

 

DSC01364_2

 

Il faut bientôt enlever ses baskets,

voilà le passage préféré des enfants ! 

 

DSC01371_2

 

Les pieds dans l'eau,

les mains tatonnant la pierre

pour ne pas se cogner...

 

DSC01375_2

 

 Nous avançons quelques minutes dans le noir

                                                        avant de retrouver la lumière...

 

DSC01406_2

 

Inutile de se chausser,

voilà le deuxième tunnel !

 

DSC01378_2

 

C'est un peu plus long cette fois

mais à mi parcours,

une ouverture naturelle

fait entrer un peu de ciel...

 

DSC01383_2

 

 Maintenant

 il faut  s'accroupir,

le tunnel est étroit et bas

 

DSC01382_3 

 

Les enfants sont loin devant

mais leurs cris de joie mélés de peur

courrent encore

le long de la pierre...

 

DSC01385_2

 

Un instant la ravine s'ouvre

sur la petite station balnéaire

bleue et blanche

des "Roches noires"

écrasée de soleil...

 

DSC01405_2

 

tandis qu'ici, nous sommes de plus en plus

entourés de vert...

 

DSC01403_2

 

J'aime cet endroit, j'y suis venue,

plusieurs fois,

et toujours face à ce passage

me viennent à la mémoire ces vers 

de Leconte Delisle :

"Perdu sur la montagne, entre deux parois hautes,

Il est un lieu sauvage, au rêve hospitalier,

Qui dès le premier jour, n'a connu que peu d'hôtes ;

Le bruit n'y monte pas de la mer sur les côtes,

Ni la rumeur de l'homme : on y peut oublier."

 

DSC01408_2

 

La prochaine fois je vous emmène de l'autre côté...

Leeloo_bar063

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est chouette !
Répondre
D
Quel bel endroit riche en photographies ..Je vous envie ..Bonne journée
Répondre
M
Je "tombe" sur tes photos à l'instant. Souvenirs, souvenirs... Nous avons fait la balade en 1993 et 1997 dans l'eau. Mais en octobre dernier (superbe séjour de trois semaines sur l'île) pas d'eau dans les tunnels... (et beaucoup de vase alentour) dommage ! Nous avons également assisté au retour spectaculaire des barques de pêcheurs à la marine de Langevin. Bises à toi et admiration pour tes superbes photos
Répondre
C
Merci cette magnifique balade...ça donne l'envie d'y retourner...Je l'ai faite il y a bien longtemps déjà...
Répondre
N
J'adore cet endroit aussi... malgré les moustiques ! ;) Je préfère le fonds de grand bassin mais celui-là est moins fatiguant quand même !!! Vite la suite !<br /> Bises
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité