Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
21 janvier 2023

Bulbul orphée

 

Un adorable moment cette semaine 

pour lequel j'ai délaissé ordi et préparation de cours !!

Juste devant ma fenêtre ce bébé

attendait que ses parents viennent le nourrir !

Un petit Bulbul orphée 

que l'on appelle communément ici "merle de Maurice'' ou juste ''Bulbul''.

P1060033

P1060013

P1060022

P1060047

P1050982

P1050989

P1060035

P1060038

 

P1060036

 

P1060037

Le Bulbul ''de Maurice'' vient en réalité d'Asie.

Il est introduit à Maurice en 1882 où il est apprécié comme ''oiseau de cage''

et c'est à partir des années 70 qu'on commence à le voir à la Réunion,

probablement échappé de volières.

En Thaïlande il est très apprécié dans les courcours de chants d'oiseaux.

P1060010

 

P1060009

Et voici ce que j'aimerais ne pas vous dire :

ce bel oiseau au chant mélodieux,

à peine plus grand qu'un moineau,

est un fléau pour notre flore car il contribue

à la dispersion de graines de certaines espèces de plantes invasives.

Il pille les cultures en se nourissant des fruits mûrs, de graines

et de bourgeons.

Il apprécie également de nombreuses espèces florales

comme les anthuriums et les orchidées

IMG_0637

IMG_2165

 

les pluies d'or sont un met qu'il apprécie beaucoup...

DSC00215_2

 

(Seules les anthuriums sont de mon jardin, hélas)

 

Sa nourriture se compose aussi de  papillons, araignées et même de petits lézards !

Il se comporte avec les autres oiseaux en parasite,

il colonise les nids après en avoir chassé les occupants et détruit les oeufs.

Le Bulbul a été classé nuisible par arrêté prefectoral

Il est difficile de penser en voyant ce bel oiseau 

qu'il est considéré comme une menace pour l'équilibre écologique de l'île...

Malgré tout... 

Je ne peux pas m'empêcher de l'aimer un peu quand même !

P1030263

Pour vous laisser sur une note plus gaie

voici une fleur de mon allamanda pourpre 

dans la lumière du soleil couchant...

P1060060

Je vous souhaite une douce semaine !

 

54788042

68035331_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
N’est-ce pas souvent le problème des espèces importées ? Je vous rejoins, difficile d’en vouloir à un si bel oiseau et pourtant ! <br /> <br /> Paris souffre de l’invasion de perruches vertes pourtant très belles mais qui colonisent les jardins au détriment de nos passereaux !<br /> <br /> Beau moment malgré tout cet oisillon au nourrissage.<br /> <br /> Anne
Répondre
P
Bonjour Miangaly ! merci pour ce très bel article où tes photos mettent en avant la beauté de cet oiseau qui nourrit le petit mais c'est aussi un rappel d'une triste réalité : importer des animaux d'autres continents amène tôt ou tard à des problèmes. Cela devient vite des espèces invasives qui contrarient l'environnement du pays. Bon week-end, bise.
Répondre
A
Merci pour votre visite <br /> <br /> Il est malgré tout magnifique <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Ton allamanda ressemble au niveau de la fleur à mes dipladenias qui supportent bien la sécheresse, mais ce sont des plantes en pots et non des arbustes...<br /> <br /> Merci ma Miang pour tes mots toujours si gentils, bisous
Répondre
M
Il est beau ton allamanda, et ce Bulbul aussi, le petit est trognon, on dirait un pompom, c'est bien dommage qu'il soit aussi nuisible ! C'est quand même un joli oiseau...<br /> <br /> Ma petite Miangaly je t'embrasse bien fort<br /> <br /> Zoupie
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité