Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
5 mars 2023

Petit ''bijou'' en danger...

 

Il pleut aujourd'hui.

Par intermittence la pluie frappe la tôle de ses gros grains

et l'air tiède s'emplit de l'odeur de cette terre volcanique que j'aime tant...

Temps propice à l'oisiveté...

35814842_p

 

Tout cela n'a rien à voir avec le titre de mon article me direz-vous,

et vous avez raison, je m'égare... 

Je voulais vous faire voir aujourd'hui,

ce joli petit reptile qui est en grand danger de disparition :

Le gecko de Manapany.

20191027_095914

C'est au creux de cette jolie baie que nous partons à sa rencontre !

Et son habitat favori est le pandanus 

IMG_6303

Si vous observez ces arbres un moment,

vous ne manquerez pas de les apercevoir 

IMG_6346

 

Mais à Manapany, ils sont chez eux partout.

IMG_6357

IMG_6378

IMG_3096 2

Ils sont aimés et protégés.

Ces gourmands de fruits rappliquent aussitôt

que vous leur en proposez !

IMG_20191116_205506_600

IMG_7505

Ne sont-ils pas beaux ?

De véritables petits bijoux que je ne me lasse pas de photographier !

20191117_091011

IMG_7022

 

C'est un lézard de petite taille.

Adulte, il pèse à peine 10 grammes pour 13cm maximum.

IMG_7154

Il existe six espèces de geckos à la Réunion 

mais lui seul possède ces couleurs magnifiques 

IMG_7151

 

IMG_7188

 

Il aime les fruits mais mange aussi de petits insectes 

 

IMG_7516

 

IMG_7208

 

Le gecko de Manapany est une espèce endémique du sud de l'ile. 

Il n'est plus présent de façon naturelle que sur une fine bande littorale de 11km de long.

Il est sur la liste rouge des espèces en danger critique d'extinction ! 

 

je vous avoue que ça me fait mal au coeur ! 

 

IMG_7484

 

Si vous le voulez bien, une prochaine fois je vous emmène voir Manapany...

40143871_p

Pour le joli bouquet commun à plusieurs d'entres nous,

il est à admirer chez Jean-Pierre,

comme tous les samedis.

http://jeanpierreroses.canalblog.com/

IMG_9866

C'est sur cette jolie tige du regretté tibouchina du jardin que je vous laisse...

Bonne semaine, je vous embrasse !

 

25552510_p

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre cet adorable petit gecko qui j’espère sera préservé. Merci de la découverte <br /> <br /> Anne
Répondre
G
Quand j'habitais en Camargue je voyais des geckos, mais ils n'étaient pas aussi beau que ton petit bijou....
Répondre
🌹
Je suis vraiment désolée Catherine, j'ai essayé mais non, je ne peux vraiment pas ! Je vois que je suis la seule, je ne dois pas être normale ... Quoiqu'il en soit j'espère que cet animal sera protégé, aucun ne doit disparaître de cette terre ...<br /> <br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
Un petit coucou en passant, je viens de voir tes fleurs chez Jean Pierre, très jolis choix, elle sont superbes!<br /> <br /> Très belle journée et bon week-end.<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Miangaly, très beau billet sur ce reptile endémique ! effectivement il est beau et attire le regard de tout un chacun... pluie aussi chez moi durant deux journées, elle manque tant un peu partout dans le monde que c'est maintenant une joie de l'apprécier. Excellente journée, bise.
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité