Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
26 mars 2023

''Mascarin, Colimaçons...''

 

Il est des endroits où nous aimons revenir de temps en temps,

des endroits que l'on ne finit jamais de visiter... 

53687542

Aujourd'hui je vous emmène aux Colimaçons,

au-dessus de Saint-Leu, à l'Ouest, 

L'endroit doit certainement son nom à la route en lacets qui y monte.

 

IMG_8333

Les Colimaçons sont surtout connus pour abriter 

le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

 

Mais avant d'en arriver là,

l'histoire est jolie...

Marquis désargenté, Sosthène d'Armand de Chateauvieux

vient travailler à la Réunion, y construire des chaudières puis des usines...

Il est venu pour quelques années mais ne repartira jamais !

Il y rencontre l'amour et y fonde une famille...

IMG_5218

C'est lors d'une promenade aux Colimaçons qu'il a le coup de foudre 

pour un rustique poste de vigie

(deux tourelles en bois reliées par une passerelle couverte)

qui domine Saint-Leu.

IMG_8302

 

IMG_5222

Il l'achète ainsi que les terres environnantes.

Après de rapides aménagements,

il y installe sa femme et ses huit enfants. 

Nous sommes en 1857.

Deux enfants naitront encore

et Sosthène n'aura de cesse d'aggrandir cette maison

entièrement en bois qui comptera 36 pièces ! 

conservatoire_mascarin_010003                                                                                    Photo internet 

 

IMG_5281

IMG_5204

Aujourd'hui, une partie du rez-de chaussée se visite,

on peut y voir quelques meubles de style ''Compagnie des Indes'' 

et un magnifique parquet.

IMG_5207

 

IMG_5208IMG_5215

IMG_5214IMG_5209

Les pièces en enfilade de chaque coté d'un long couloir 

sont fraîches et lumineuses...

 

En 1860, le marquis veut son église,

''une vraie église en pierre de taille et ornée de vitraux''

Il n'a alors pas les moyens d'embaucher des artisans 

et sera lui-même architecte, maçon et sculpteur ! 

C'est avec l'aide de la famille et des voisins 

que cet homme courageux bâtira son église.

IMG_0561-001

 

IMG_0564

 

IMG_8319-001

 

IMG_5287

 

IMG_5288

 

Sosthène d'Armand de Chateauvieux est aussi un botaniste hors pair.

Il crée une pépinière où il introduit des plantes rares 

venues d'horizon lointains.

Son jardin ne comptera pas moins 

de vingt-quatre espèces d'eucalyptus !

Ouvert depuis 1991,

le conservatoire Botanique a pour tâches essentielles 

de sauvegarder et multiplier les espèces végétales rares

et de sensibiliser le public à la protection de la nature.

 Plusieurs collections végétales sont proposées

comme les plantes indigènes, les bambous les orchidées 

ou les succulentes...

IMG_5251

IMG_5239

IMG_5241

IMG_5261

IMG_5258

IMG_5252

IMG_5275

 

IMG_5277

IMG_5262

IMG_5268

 

IMG_5223

 

IMG_5220

 

Toutes ces photos n'ont pas été prises le même jours d'où la différence de lumière,

mais j'espère que la petite balade vous a plu quand même !

Je vous embrasse, passez une bonne semaine !

38133988_p

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou,<br /> <br /> Je viens de voir tes fleurs chez Jean Pierre, très jolis choix!<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur le blog. <br /> <br /> As-tu reçu ma petite enveloppe, je pense que non, tu me l'aurais dit! Tant pis elle s'est perdue en route, elle était sur le thème de la mode.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et un beau week-end de Pâques.<br /> <br /> bises
Répondre
P
Bonjour Miangaly, merci pour la présentation de ce lieu ! j'aime particulièrement la végétation typique que l'on peut y découvrir car je suis un amoureux de la nature. Bon vendredi et à bientôt. Bise
Répondre
F
Bonjour, très belle balade, l'intérieur de l'église est très beau; je suis allée deux fois à la Réunion, mais je ne connais pas cet endroit, il y a tellement à voir, qu'il faut faire des choix ! bonne journée, Francine
Répondre
M
Oh j'ai écrit Kaka, l'horreur, ma Kaska !!!<br /> <br /> Ma Miangaly (du coup...) merci pour ton adorable commentaire concernant La fenêtre du temps (ou autre) chez Manou, tu es un amour !<br /> <br /> Gros gros bisous
Répondre
L
Quel dépaysement!<br /> <br /> C'est beau et donne envie de voyager...<br /> <br /> Merci pour ce moment de douceur et ses belles photos.<br /> <br /> Ça met du baume au cœur.<br /> <br /> Bises d'une Loire qui retourne en hiver...
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité