Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
13 juin 2023

Les fleurs de cannes sont à nouveau là, dansant

Les fleurs de cannes sont à nouveau là,

dansant sous l'alizé et rythmant année après année la course du temps...

 

P1020275

L'hiver austral est à notre porte.

Le soleil se couche plus tôt et les nuits sont fraîches.

Nous avons eu quelques belles journées ensoleillées

durant lesquelles les températures nous ont laissé les bras nus

mais aujourd'hui la pluie s'est invitée et les gilets ont quitté les armoires...

46082023_p

Heureusement que nous avons pu profiter d'un beau soleil 

pour faire une balade à l'Etang du Gol la semaine dernière.

P1080788

Situé sur les communes de Saint-Louis et Etang-Salé, 

cette ancienne baie, progressivement isolée de la mer

par un cordon littoral aluvionnaire est aujourd'hui une lagune saumâtre.

L'étang du Gol est alimenté en eau douce par plusieurs ravines et cours d'eau intermittents.

Lors de fortes houles ou de fortes pluies,

le cordon cordon littoral est rompu

et l'étang  communique alors avec l'océan. 

Sa salinité et sa profondeur sont donc variables

et dépendent de la nature et de la quantité

des apports en eau douce et eau de mer. (Source internet)

P1080809

Ce matin là, l'eau était lisse comme un miroir

et même la montagne pouvait apprécier son reflet !

P1080608

Des poissons se faisaient déjà avoir par quelques pêcheurs armés de patience

P1080793

...et de quelques bons appâts !

P1080807

Ces lieux pris d'assaut par les pique-niqueurs le week-end

sont calmes et agréables durant la semaine...

P1080615

 

P1080627

 

De paisibles ''boeufs Moka'' profitent d'une herbe grasse 

P1080619

P1080617

 

Les poules d'eau oublient leur timidité et s'interpellent joyeusement

P1080757

P1080781

Le joli héron strié, familier des lieux daigne se laisser tirer le portrait...

Pour mon plus grand plaisir !

P1080770

P1080771

Certains endroits cependant sont... inhospitaliers !

P1080776

Sur la rive opposée la vegétation n'est pas la même,

nous avançons en sous-bois presque jusqu'au bord de l'étang...

P1080811

P1080824

P1080777

Le joli filaos, tel Narcisse, admire son reflet...

P1080847

Ce cousin du papyrus est inscrit au niveau 5 (sur 5)

des espèces envahissantes !

P1080822

Le choca vert et ses clochettes...

P1080831

P1080834

La jolie jacinthe d'eau qui, 

P1080775

avec sa copine la laitue d'eau,

 

P1080815

peut rapidement recouvrir toute la surface de l'étang !

(Photo prise il y a quelques années) 

IMG_7266

On aperçoit la fumée de l'usine sucrière montant tout droit vert le ciel...

P1080842

D'ici on peut voir l'étroite bande qui sépare l'étang de l'océan

et de chaque côté les vestiges d'un pont de chemin de fer...

P1080853

 Les jolis reflets m'ont bien fait penser à Cathy et Michèle !

P1080783

J'espère que vous avez aimé la promenade sur mon îlot,

et que vous continuerez à venir me voir ? 

Je termine ce matin cet article commencé hier soir

 et le soleil est à nouveau présent...

Je vous embrasse !

Barre 2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> <br /> j'admire à nouveau tes superbes photos, j'aime beaucoup ces reflets de l'eau, un pêcheur, un ravissant héron qui pose rien que pour toi. St Louis et ses environs j'ai de la belle famille qui habite le Sud à ST-PIERRE (près de ST-LOUIS), au Tampon également, mon mari Réunionnais ayant 7 frères et soeurs habitant l'île.<br /> <br /> Cela fait des années que je connais ton blog, ayant commencé à bloguer en 2009 sur Canablog (où je fais toujours des copies de mes articles mais c'est seulement sur Eklablog qu'on peut commenter, je ne fais plus qu'un article par semaine chaque lundi matin) et je suis heureuse d'avoir retrouvé le chemin de ton beau blog.<br /> <br /> Quoi que tu fasses de ton week-end... fais en sorte qu'il te rende HEUREUX !<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end, pauvre en effort, riche en AMOUR.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
P
Bonjour Catherine, j'ai vraiment aimé la balade et le récit qui l'accompagne ! c'est super de voir ton environnement et ses hôtes, particulièrement ce petit héron strié que me plaît beaucoup. Notre grande distance d'éloignement fait que les saisons sont à l'opposé, nous c'est l'été qui va commencer dans quatre jours mais voilà une semaine que nous avons plus que trente degrés, ce qui est anormal.. à bientôt, bisous.
Répondre
M
Oui, j'ai aimé, c'est un endroit où il doit faire bon vivre ! Reposant et en pleine nature !<br /> <br /> J'espère qu'il n'y a pas trop de moustiques !<br /> <br /> Gros bisous Miangaly
Répondre
P
Bonsoir Catherine,<br /> <br /> c'est magnifique ! quelle promenade superbe. Il fait si chaud à Paris que ce n'est pas un plaisir, alors cette eau est rafraîchissante !<br /> <br /> Peut-être as-tu commencé à chanter avec ta petite-fille ! Quelle chance pour vous deux !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Abbe
Répondre
P
Superbe cet étang que je n'avais pas eu le temps de visiter<br /> <br /> Merci pour le partage et les reflets sont très beaux<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité