Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
8 octobre 2023

L'or de la terre...

La Plaine-des-Grègues est un petit village

niché au creux de vertes montagnes...

IMG_3954_2

Ce n'est pas un quelconque petit village,

C'est la CAPITALE du ''safran péï'' !

IMG_3981_2

Notre "safran'', en réalité curcuma longa 

est cultivé depuis fort longtemps à la plaine des Grègues,

c'est l'élément essentiel de la cuisine créole. 

IMG_3982_2

Après la floraison, les feuilles brunissent et sèchent,

C'est alors qu'on déterre le rhizome.

Lavé et séché, on sépare la "mère" des ''doigts'

La mère est la partie qui porte de petites racines, 

plus riche en curcumine c'est elle qu'on utilise

pour ses propriétés médicinales anti-inflammatoire,

antiseptique et anticancéreuse !

IMG_0816

Le tout est soigneusement découpé en lamelles

puis étalé au soleil...

IMG_3961_2

Lorsqu'elles sont  devenues sèches et craquantes

IMG_3962_2

ces lamelles sont passées au moulin 

IMG_3967_2

pour devenir cette fameuse poudre d'or

IMG_3974_2

 qui donne ce parfum unique à nos plats !

IMG_1069

Je vous souhaite une belle semaine !

Merci de vos  gentils commentaires et messages !

Je vous embrasse !

58689575_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reviens ma douce ! On le nomme aussi safran à cause de la couleur ? J'aime beaucoup le curcuma, je m'en sers dans les plats et je fais une huile , huile ou de noix, sel poivre avec une bonne dose de curcuma et je m'en sers dans les marinades ou les poêlées...<br /> <br /> Comme elles sont belles ces fleurs ! Il me semble qu'elles peuvent être roses aussi ?<br /> <br /> Oui cet été j'ai canné, j'avais pas envie, j'avoue je n'ai pas beaucoup posté.<br /> <br /> Plein de bisous ma Kaska
Répondre
G
Merci pour cette belle découverte culinaire, Catherine ! Et le village est superbe aussi ! Belle semaine également et bises du Sud de l'Hexagone !
Répondre
G
Bonjour Catherine<br /> <br /> Très intéressant, au début tu nous parles de safran et pour moi le safran c'est le pistil de la fleur et là je découvre que le curcuma c'est la racine, il y a des tas d'épices dont j'ignore l'origine exact.....<br /> <br /> Merci pour le partage, bonne journée Bises !!!
Répondre
G
Bonjour Catherine<br /> <br /> Très intéressant, au début tu nous parles de safran et pour moi le safran c'est le pistil de la fleur et là je découvre que le curcuma c'est la racine, il y a des tas d'épices dont j'ignore l'origine exact.....<br /> <br /> Merci pour le partage, bonne journée Bises !!!
Répondre
J
Ta parution Catherine est magnifique.<br /> <br /> Les paysages que tu nous montres sont superbes ET ce petit village entouré de montagnes est splendide.<br /> <br /> Tu nous décris avec brio la "fabrication" du curcuma.<br /> <br /> C'est un délice pour le goût.<br /> <br /> La fleur est très belle Elle mérite d'être dans les fleurs du samedi.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> Gros bisous Catherine<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité