Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
9 mai 2023

Balade au Maïdo,

Un balcon sur nos ''augustes et tranquilles sommets'' !

Lorsque le regard embrasse ce paysage grandiose

d'une  beauté immuable, le coeur bondit.

IMG_7018

''Ah ! Devant ton profil austère

Combien de siècles ont passé !

Sur ton granit que rien n'altère

Le pas du temps s'est effacé.''

(Auguste Lacaussade''Le Piton des Neiges'')

IMG_6952

Le Piton des Neiges, notre plus haut sommet.

 

Culminant à 2205m, le Piton Maïdo nous ouvre une large fenêtre,

sans hésitation cette fois,

sur le cirque de Mafate et ses ilets !

IMG_7005

Ces villages ne sont accessibles qu'à pied ou en hélicoptère !

Je vous laisse imaginer quels personnages emblématiques étaient les facteurs !

IMG_6976

Ivrin Pausé et Angélo THiburce ont marqué de leurs empreintes 

les sentiers et les coeurs mafatais !

IMG_6977

Ils ont parcouru des kilomètres jours après jours

afin d'apporter les nouvelles

mais aussi les médicaments, et les billets de loterie !

IMG_6979

Si Angélo Thirburce a parcouru l'équivalent

de quatre fois et demi le tour de la terre en 37 ans et demi de carrière,

IMG_6980

 Ivrin Pausé, comptabilise "quelques kilomètres" de plus

pour avoir exercé durant quarante ans !

Il aura fait cinq fois le tour de la terre 

à pied avec un sac à dos d'une vingtaine de kilos !

IMG_6942

Ces hommes étaient à l'image de ces montagnes... Forts et imposants sans le savoir.

Il étaient fiers d'accomplir leur mission.

IMG_7054

Maintenant des rotations d'élicoptères déposent courrier et denrées

depuis la côte ouest dont le piton nous offre aussi quelques vues...

IMG_6985

IMG_6934

IMG_6971

Lorsque l'on se promène là-haut, le regard aggripé aux montagnes

on ne voit pas forcément les failles nombreuses qui zèbrent le sol !

Il vaut mieux éviter de sortir des sentiers battus...

IMG_7029

IMG_7060

 

Avant de repartir un dernier regard sur ce paysage grandiose

devant lequel on se sent si petit...

Une pensée pour Marie qui aime tant les montagnes !

IMG_7077_2

 

 

J'espère que vous avez aimé mes jolies montagnes,

Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine !

28842528_p

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
des paysages à couper le souffle !! que notre ile est belle !!<br /> <br /> Tu fais bien , mais je te reconnais bien là, de nous rappeler que ces hommes ont été merveilleux de faire leur travail avec amour et passion.<br /> <br /> Il en fallait !! j'espère que maintenant ils ont une rue à leur nom la bas .
Répondre
M
Elles sont magnifiques tes montagnes - un site exceptionnel et grandiose -<br /> <br /> un beau partage - merci beaucoup<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
🌹
En effet Catherine ces paysages sont grandioses ! Et ces deux hommes impressionnent par leur courage, heureusement qu'ils étaient là. Les moyens modernes ont pris le relais, l'essentiel étant que les habitants de ces villages ne soient pas coupés de tout. Paysages à couper le souffle, vraiment ...<br /> <br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
Coucou, comme tes montagnes sont belles et majestueuses ! Comme Marie, je ne peux plus "randonner, monter" mais grâce à toi nous voyageons et profitons des merveilles photographiées ! <br /> <br /> Merci, fraternelles amitiés aux aminautes, à bientôt ! Bisous.
Répondre
G
Encore un superbe reportage sur ta belle ile, Catherine ! Je me régale de ces visites ! Bisous !<br /> <br /> PS: tu es maintenant abonnée chez moi ... et je me suis abonné ici ! Amitiés !
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité