Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
14 mai 2022

Sainte-Rose...

C’est vers 1671 que le gouverneur Jacob de la Haye

accoste pour la première fois sur cette côte sauvage,

dessinée par le volcan tout proche.

Un certain Monsieur Caron l’accompagne qui donnera son nom

à l’endroit qui devient ‘’Port Caron’’ 

pour ensuite s’appeler ‘’Quai la Rose’’

du nom de son constructeur…

(Cathy, tes ancêtres sont passés par ici 😉 )

debarcadere_de_sainte_rose

téléchargement

 

Aujourd’hui le petit port de pêche a bien changé d’allure

IMG_0893_2

 

mais le monument élevé à la mémoire du Commodore Robert Corbett

et les deux canons qui font face à la mer

rappellent le passé historique des lieux…  

 

IMG_0910_2

 

 

IMG_5087_2

IMG_0905_2

 

 

Construit en 1893 pour relier Sainte-Rose à Saint-Benoît

et éviter le passage à gué de la Rivière de l’Est

réputée ‘’la plus dangereuse de toutes’’,

IMG_5180_2

 

le ‘’Pont de la Rivière de l’Est’’ est alors le pont suspendu

le plus long du monde avec ses 149.5 mètres de portée !

IMG_5172_2

IMG_5234_2

Fermé à la circulation routière depuis 1979

car ne répondant plus aux normes de sécurité,

puis au public en 2016,

il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration.

IMG_5227_2

 

 

L’Anse des Cascades fait partie des lieux les plus visités de l’île

et il vaut mieux s’y rendre en semaine pour mieux apprécier

la petite baie sauvage et belle avec ces cascades et sa forêt de palmistes…

Son petit port de pêche où mettre une barque à l’eau est tout un art !

 

IMG_6260

IMG_6331

 

20211014_140703

IMG_6282

IMG_9357

 

Encore quelques images de Sainte-Rose,

la belle au volcan :) 

IMG_0942_2

 

IMG_9395

 

IMG_0887_2

 

IMG_0889_2

 

Je vous souhaite une belle semaine !

Leeloo_barbisous003_2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Miangaly, un peu de rappel historique ne fait pas de mal ! j'aime les photos des paysages si différents de ma région, bon vendredi. Bise
Répondre
P
Que c'est joli ! Merci de me faire commencer la journée par ce beau voyage...
Répondre
L
Un beau voyage que tu nous offres.<br /> <br /> Une superbe découverte grâce à tes photos.<br /> <br /> Pourquoi habites-tu si loin...<br /> <br /> Bises de ma Loire assoiffée.
Répondre
M
Il faudrait vraiment que ce pont qui a une histoire soit restauré et retrouve son rôle. Tous les ponts sont précieux car ils unissent et relient.<br /> <br /> Je découvre avec beaucoup d'intérêt lîle où tu vis, différente de la Corse de mes ancêtres mais également belle.<br /> <br /> La cascade est superbe et je me verrais bien avoir une petite maison comme celles que tu nous montres. <br /> <br /> Belle soirée et belle semaine.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
G
C'est époustouflant !!!<br /> <br /> On commence par un cours d'histoire puis on fait une visite touristique....<br /> <br /> Un grand merci à la guide, Bises !!!
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité