Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
15 janvier 2023

Notre Dame du Rosaire (2)

Puisque je vous ai montré la première 

je vous emmène voir la seconde 

située dans un village de la même commune, Saint-Louis.

En 1858 le village de la "Rivière Saint-Louis" est érigé en paroisse

et une petite église en bois y est construite,

elle sera détruite dans un incendie.

En 1884 débutent les travaux pour la construction d'une deuxième église.

Des travaux qui dureront jusqu'en 1900.

IMG_0261

Cette année là, Pendant la messe de minuit, 

elle reçoit la bénédiction du curé de la paroisse,

père Edmond Delaporte,

Cette fois c'est l'église Notre Dame du Rosaire...

L'église n'a alors pas de clocher, ce dernier sera construit en 1937

puis surmonté d'une statue ''monumentale'' le précise les archives.

Cette statue de Notre Dame du Rosaire est en fonte,

elle a été commandée à la maison Roueard à Angers

et sera mise en place avec l'aide des ouvriers de la sucrerie du Gol

 

IMG_0262

En 1885, à cause d'un vice de construction,

cinq piliers et arcs de la nef s'effondrent,

la municipalité décide alors d'installer entre les murs

une charpente métallique 

qui sera commandée aux ateliers Guillot et Pelletier (Angers)

au grand désespoir du curé qui la compare

à ''une usine écrasée'' ou ''un nid de poules''

Cette charpente, légère, constituée de douze colonne en fonte

couronnées de chapiteaux à décor de feuillage

qui supportent les retombées d'arcs en ogives,

fait aujourd'hui tout l'intérêt de l'église.

IMG_0254

L'histoire de l'église est liée au Père Delaporte,

bienfaiteur du quartier,

c'est en effet lui qui initie les artisans au travail du bois

pour meubler son église

IMG_0250

Un mobilier liturgique d'inspiration néogothique 

est réalisé dans un atelier attenant par de jeunes ouvriers 

de la région. 

IMG_0252

 

La Rivière Saint-Louis est d'ailleurs connue depuis cette époque 

pour son magnifique travail d'artisanat du bois.

IMG_0247_2

 Le jour de notre passage, quelqu'un appréciait déjà

la quiètude des lieux 

IMG_0246_2

 

Notre Dame du Rosaire est classée aux monuments historiques

depuis le 14 août 2000

(y compris le parvis, le terrain d'assiette,

le monument aux morts, le calvaire et

 le buste du père Delaporte)

IMG_0260_2-001

IMG_0243

 

EuLrI3Z-8VAwj5m_VLS4a1PcUsc@142x200

(Image du net)

24246991_p

La chapelle que je vous ai présentée dans l'article précédent 

est, elle aussi, bien évidemment classée

 depuis le 15 décembre 1988, j'ai oublié de le préciser... 

 

24246991_p

 Grace à Danièle du blog ''La casa photo'' je m'essaye à l'Art Postal

et ma première participation est partie hier ! 

P1050679-001 

J'ai bien l'intention de m'améliorer ! :) 

La prochaine fois je vous fait voir la très belle enveloppe

reçue de sa part il y a quelques semaines ! 

En attendant je vous souhaite une douce soirée 

et une belle semaine !

Je vous embrasse !

 

68035331_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou ma grande, désolée d'avoir été si silencieuse ces derniers mois ... Douce année et mille souhaits ++++<br /> <br /> Bravo pour ta carte postale !<br /> <br /> Une bien jolie église et son histoire.<br /> <br /> Plein de bisous.
Répondre
M
Elle est belle cette église, avec ce magnifique travail du bois et la charpente métallique qui lui donne un aspect original !<br /> <br /> Sais-tu que j'ai fait un peu d' art postal il y a quelques années, mais je n'ai pas continué, mais j'aime beaucoup !<br /> <br /> Ta petite avec des fumées psychédéliques me plait !<br /> <br /> Bisous Kaska
Répondre
P
Bonjour Miangaly, merci de nous présenter la suite de ta publication ! cet édifice est aussi beau en extérieur qu'en intérieur, bravo pour la réalisation de ta première carte postale. A bientôt, bises.
Répondre
M
Cette église est magnifique - effectivement la charpente métallique intérieure lui donne quelque chose "en plus" - merci de nous montrer les merveilles de ton "Ile au Soleil"<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Elle est très belle, cette chapelle et, comme Danièle, j'aime beaucoup la charpente métallique qui lui donne un "cachet" particulier...<br /> <br /> Une très belle enveloppe pour ton premier essai....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité