Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
17 avril 2023

Une curiosité...

A quelque distance de la savane, en bord de mer,

se trouve un lieu de sinistre réputation,

Le Gouffre.

28514188_p

Cette déchirure dans le basalte,

où la mer s'engouffre avec violence, 

est le dernier refuge de bien des désespérés,

le dernier acte de bien des imprudents,

comme l'attestent les croix qui se dressent alentours...

28514249_p

Sur ce bord de mer désolé, rongé de sel

et labouré par un alizé régulier et puissant;

IMG_6906

Vous pouvez apprécier une promenade iodée 

si vous savez faire fi de ces arbres tordus

qui semblent posséder griffes et âme,

prêts à combattre ou fuir quelque créature maléfique...

 

IMG_2382

 

IMG_2389

Et puis, cet océan bleu et chantant flatte le regard,

vous enivre de ses embruns salés ;

marchez donc un peu...

IMG_6912

 

IMG_6908

Et vous verrez alors...

Un petit cairn, de quelques rochers seulement,

qui se tient là, dressé, fort, face à l'océan.

IMG_6927-001

 

et vous vous demandez par quel prodige il n'est pas soufflé par cet alizé 

qui terrasse les arbres et vous plie le corps en deux ?

IMG_2344

Non, ni lui, ni l'autre ou le troisième...

IMG_6922

Ils sont tous là, une armée de petits cairns droits et fiers 

IMG_6943

Arrêtez-vous un instant...

Vous avez envie d'alimenter cette curieuse armée

d'un petit général supplémentaire ?

IMG_6963

Bon, allez juste un troufion...Pfff... Pas facile,

même si les pierres semblent se jeter sous vos mains !

Mais la respiration calculée, la concentration posée

vous essayez et recommencez

une fois et une fois encore...

l'instant est agréable,

Vous baignez dans une douce sérénité...

Vous êtes dans un état méditatif, le temps s'est arrêté,

L'espace... est à l'intérieur de vous...

Et voilà, un soldat de plus veille,

peut-être même est-il capitaine ?

IMG_6942

 

Vous  laisserez donc ici une petit peu de vous-même...

Le disque d'or a glissé de sa cache de plomb 

IMG_2400

et les ombres jaillissent, les pierres rayonnent,

Oh que cette lumière est belle !

IMG_2402

 

IMG_6971

C'est un monde étrange et différent qui s'offre à vos regards...

Mais il est tard à présent promeneur, hâtez-vous de rentrer  !

Ce monde là n'est pas le vôtre !...

IMG_2396

62726513_p

Sur le littoral de l'Etang-Salé, les cairns sont une curiosité.

Certains prétendent qu'il y a là un vortex énérgétique...

Je ne m'y connais pas suffisamment pour donner un avis

mais le lieu est agréable et j'ai apprécié photographier ces pierres empilées

sans être capable d'en faire tenir ne serait-ce que trois en équilibre !

Les deux premières photos sont très anciennes et m'avaient servies pour un article sur un ancien blog.

Les autres photos ne sont pas toutes de la même promenade, trois années les séparent.

 

IMG_2384

IMG_2393

IMG_2422

IMG_6916

IMG_7000

IMG_6990

J'espère que vous avez aimé cette promenade un peu fantaisiste ?

Je vous souhaite une douce semaine !

28842528_p

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Fantastique <br /> <br /> Et merveilleux à la fois <br /> <br /> Un pur régal des yeux <br /> <br /> Merci tout simplement <br /> <br /> Bon mardi 7 nov
Répondre
G
Si beaux ces paysages <br /> <br /> Magnifiques photos<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Re-coucou, je souris car je reviens de nouveau visiter ton beau billet ; je souris en contemplant de nouveau "ce musée ... de cairns" ! visualisant les belles silhouettes des pierres empilées contemplant le paysage ! <br /> <br /> Je pense à un lieu protégé sur ma région s'appelant "l'Îloz" situé au cœur du Grand Parc de Miribel Jonage dans le Rhône... où j'ai pris des vues de pierres ce week-end... <br /> <br /> à très bientôt, belles balades !
Répondre
M
Ces arbres tordus par le vent sont très impressionnants ! Que c'est beau tous ces cairns, moi j'ai surtout l'habitude d'en voir en montagne pour indiquer le chemin à suivre. Merci pour ce beau billet qui fait rêver. Bonne journée
Répondre
E
QUELLE MAGNIFIQUE ÉCRITURE REMPLIE DE POÉSIE !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé flâner, rêver, m'extasier ...<br /> <br /> Merci tout simplement ! J'aime bien revenir découvrir les autres !<br /> <br /> Je visite votre blog grâce aux fleurs du samedi de Jean-Pierre et de CathyRose ... il m'a suffi de cliquer sur votre lien ! Belle journée à vous et toutes, tous !
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité