Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
25 avril 2023

La villa des Brises...

 

Si vous suivez la route qui mène à Saint-Joseph,

un peu avant de redescendre vers les rampes de Manapany,

votre regard sera inévitablement attiré

par cette ''grand'case" blanche et fière,

portant noblement ses 136 années...

IMG_7914

C'est le ''Domaine Maison Blanche''

comme on l'appelle par ici.

IMG_7828

Il faut l'imaginez dans un temps où

le béton alentour n'existe pas encore 

Il faut l'imaginer dans un fouillis coloré de fleurs diverses

IMG_7907

 

IMG_7829

Il faut l'imaginer cotoyant un verger où chaque saison apporte ses fruits

Il faut l'imaginer dominant les champs de cannes qui dégringolent jusqu'à la mer...

IMG_7793

Construite par les époux Payet en 1837

elle devient, après eux, l'éden de leur trois filles :

(en tenues claires sur la photo)

IMG_7825

Valentine, ''la Grande Mademoiselle"

gère l'immense domaine de 150 hectares.

Lucille gère la grande basse-cour 

et Adèle, l'intellectuelle, est connue pour son

investissement dans des oeuvres sociales et culturelles.

Les trois soeurs, demeurées célibataires,

sont connues pour leur générosité et leur grande piété.

En 1950, elles font un séjour de neuf mois à Rome 

où elles obtiennent une audience avec le pape Pie XII !

IMG_7912-001

Cette jolie ''grand' case'', fleuron de l'architecture réunionnaises

est connue pour son histoire agricole.

Le domaine employait 40 ouvriers et neuf domestiques.

IMG_7871

A l'époque les cuisines au feu de bois étaient séparées des maisons

à cause des risques d'incendie 

IMG_7845

 

IMG_7830

 

Magnifique ravenale  (arbre du voyageur)

IMG_7834

Je suis passée bien des fois devant la villa des Brises, elle est sur ma route lorsque je travaille à Saint-Joseph.

J'ai pu une fois en faire le tour, à une période où elle abritait ''La Maisons des Terroirs de la Réunion''

c'est là que j'ai pris la photo de ce portrait de famille.

Je connaissais un peu l'histoire et j'avais été touchée de voir leurs visages.

Mais plus encore j'aime ces vieilles maisons qui ont une âme...

57460753_p

pour terminer, un extrait du poème ''La grand' case'' d'Anne-Mary Gaudin de la Grange :

 

''La Grand’Case est très douce à ses hôtes ; elle est
douce à leur lassitude et douce à leur labeur ;
sur les coeurs inquiets, les fronts lourds de pensers,
elle pose ses mains d’Aïeule...
elle verse en mon âme un baume ancien
d’oraison et de poésie.
Si j’ai rêvé parfois de pays inconnus,
mon voyage s’achève en l’éternel retour
à mon nid de gazon caché dans le manguier ;
heureuse, je retrouve à l’aube, le rayon
couleur de miel sur le palmier et, chaque soir,
heureuse, je m’endors aux flûtes des grillons...''

57460753_p

Je vous embrasse, bonne semaine !

leeloo_bar197_2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un beau retour en arrière . merveilleux reportage !! je crois que je vais faire de beaux rêves .
Répondre
E
Coucou chère amie ... ici ... en ton blog et ces merveilles que tu nous offres de contempler ... un GRAND MERCI pour ce beau voyage d'avril que je ne lis qu'aujourd'hui 3 mai ! <br /> <br /> Grâce à toi, nous découvrons la villa des Brises sur le chemin menant à Saint-Joseph dont c'était la fête lundi !<br /> <br /> Tu cites la douce et mélancolique poétesse Anne-Mary Gaudin de La Grange (que je ne connaissais pas) ; merci pour "ses jolis vers publiés".<br /> <br /> Bises fraternelles, très belle journée à toi !<br /> <br /> Au bonheur d'une prochaine visite...
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Quelle beauté ! Merci de nous inviter à rêver cette maison et son histoire. L’extrait du poème est très touchant, j’aime l’idée des mains d’aïeule pour une maison qui nous entoure, nous protège.<br /> <br /> Merci de la découverte <br /> <br /> Anne
Répondre
G
Je suis ravi de ce premier contact grâce à Marie ! Cette "Maison Blanche" de ton île lointaine est superbe ! Témoignage d'un passé pas si lointain et "patrimoine" indiscutable de tes paysages ! merci pour ce partage et à bientôt, c'est sûr ! Amicalement !<br /> <br /> Guy
Répondre
L
Ton île est magique sous son ciel bleu!<br /> <br /> Je vois qu'il y a plein de belles choses à découvrir et que tu es un guide hors pair.<br /> <br /> Merci pour ce doux billet au parfum tellement exotique.<br /> <br /> Bises ligériennes.
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité