Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon îlot soleil
Mon îlot soleil
12 mars 2023

Un petit coin charmant...

Comme promis dans mon article précédent,

je vous emmène à Manapany…  

Manapany dont les embruns marins,

le chant de la brise dans les filaos,

l’enivrant parfum des fleurs

me rapprochent d’une fillette aux pieds nus qui vivait au paradis !

Manapany qui garde dans son écrin mes souvenirs d’enfance…

FB_IMG_1561468271564

 

Certes, je n’ai pas connu ce Manapany-là, encore si sauvage

et peuplé de grandes roussettes !   41427497

 -‘’Manafany’’, signifie Chauve souris en malgache-

 

Mais je me souviens des contes étranges et inquiétants 

d'une vieille dame à la peau d'ébène et aux cheveux aussi blanc que le riz...

Je n'en avais jamais assez. Merci Chico,

 le Manapany de tes histoires devait ressembler à cette photo.

Cependant Manapany les Bains,

(il y a aussi Manapany les Bas et Manapany les Hauts)

Manapany les Bains disais-je, 

 

 

mai 2008 170

 

est un charmant village

posé au pied d'une forêt de filaos

qui part à l'assaut de la falaise.

L'Océan Indien lui lèche les pieds

20191027_095744

 

C'est la retraite des poètes, des rêveurs,

c'est un lieu que j'aime,

c'est l'eau de cette mer qui coule dans mes veines.

IMG_6106_2

IMG_6040_2

IMG_6303

Ici, la côte déchiquetée

IMG_7063

où l'océan aime se donner en spectacle,

mai 2008 102

mai 2008 110

Là, les ruines pittoresques d'un four à chaux 

IMG_7045

 

ainsi que celles d'un ancien débarcadère.

Un pont-levis aujourd'hui disparu,

servait à embarquer le sucre vers les bateaux.

On le distingue déjà sur la première photo.

mai 2008 138

 

Aujourd'hui les pêcheurs apprécient le promontoire...

mai 2008 189

 

 

Même si le béton des grosses villas s'impose peu à peu,

même si un hôtel va remplacer une partie de la forêt,

on peut encore y voir quelques maisonnettes au charme suranné...

IMG_6334

mai 2008 159

 

Les jardins qui jaillissent des clôtures pour émerveiller les promeneurs...

IMG_6296

 

IMG_6375

IMG_7026

IMG_7125

 

20191027_101308

 

Posé dans un écrin de verdure,

 

Un magnifique bassin émeraude vous attire...

IMG_1942

Son eau est fraîche et revigorante.

Et si le plaisir du bain ne vous comble pas, 

levez les yeux,

le gracieux ballet du paille-en-queue diaphane

vous ensorcèle...

 

mai 2008 212

 

Promenez-vous...

Il y a toujours un chat quelque part

pour vous saluer 

mai 2008 081

IMG_7029

 

un gecko à photographier 

IMG_6315

 

Une petite bébête qui vous observe...

IMG_7157

 

 

Vous avez envie de rester encore un peu ?

mai 2008 194

 

 

Je vous souhaite une belle semaine, je vous embrasse !

68035331_p

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que c'est beau tout ça... Merci pour ces balades et ces jolies découvertes. Des plages, des fleurs, des chats, que demander de plus ?
Répondre
C
Merci pour ces jolies minutes de dépaysement ! <br /> <br /> Beau week-end !
Répondre
P
Cela me rappelle de bons souvenirs<br /> <br /> J'y suis allé en septembre 2021 voir mon garçon qui y était pour quelques mois et j'ai adoré<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Et quoi de mieux que de s’imaginer aventurier dans ses gros cailloux au bords de l’eau, les escaladant jusqu’à se trouver au pied d’une immense falaise, de regarder ce sentier qui s’enfonce dans une dense verdure et y inventer 1000 histoires extraordinaires! <br /> <br /> Je l’aime autant par tes histoires que par celles que je me suis faite en y jouant.
Répondre
M
Je viens de chez Jojo qui a mis un lien vers ton blog que je découvre avec bonheur. Quel bel endroit riche en plus à ton cœur par tous les souvenirs qui te ramènent à ton enfance. J'imagine que tu vis toujours à la Réunion. Je reviendrai découvrir d'autres articles de ton joli blog. Très belle journée
Répondre
Mon îlot soleil
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité